Notre philosophie
Le vin n'est pas un produit indispensable à notre alimentation, alors à quoi bon vouloir en faire un produit industriel.
Nous pensons, qu'en tant que paysan, nous avons une responsabilité, celle de transmettre aux générations futures, des sols en meilleur état que ceux que nous avons repris.
L'agriculture sort de 50 ans d'agriculture productiviste : produire plus, quitte à utiliser des engrais, à désherber chimiquement les sols... Et dans le chai, l'oenologie est trop souvent devenue une simple béquille pour corriger les déséquilibres, apporter des solutions à ce qui ne fonctionne plus, à commencer par les fermentations.
Donc nous n'aurons de cesse de :
- travailler à la vie de nos sols (désherbage mécanique, apports de composts, couverts végétaux...)
- travailler à une plus grande diversité de notre matériel végétal (sélections massales, sugreffage sur pied, replantation de 26 cépages historiques de Bordeaux, aujourd'hui oubliés)
- vous proposer des vins avec un minimum d'interventions (levures naturelles, doses minimales de soufre, peu ou pas de filtrations...), sans renier les progrès apportés par l'oenologie (analyses des vins, compréhension des fermentations, rigueur et hygiène dans le chai)